Le divin est dans l’humain

Le divin est dans l’humain.
N’en déplaise à nos croyances parfois profondément inconscientes (2000 ans de judéo-chrétienté où l’homme est mauvais et le corps une tare)

Un exemple du génie humain par les slogans publicitaires :
– Pirelli « sans maîtrise, la puissance n’est rien » = sans Shiva, Shakti part dans tous les sens. Sans le flux de haut en bas, le flux de bas en haut puissant court comme un chien fou
– Nike « just do it » = action sans se poser de questions, au delà des peurs, des doutes, des croyances. Tu ressens quelque chose en toi : vas-y. Se réaliser au delà de ce qu’on croît être soi.
– Apple « think different » : changer de paradigme personnel, changer sa vision du monde. Pour découvrir qu’on voit ce qu’on croît. Puissance de la relation entre soi, le monde et la représentation/perception qu’on a du monde.
– McDonald’s « venez comme vous êtes » : ode à la sincérité et à l’authenticité, à l’expression du Soi.
– Canon « you can » : tous les possibles sont en toi. Tu peux reconnaître ça puis poser un choix.

Je ne parle pas ici des sociétés en elles-même (qui bien souvent ont des slogans humanistes, et une réalité derrière le rideau moins humaniste, en mode novlangue), mais des créatifs qui ont pondu ces slogans.

Pas besoin de lire le sanskrit pour toucher à « Dieu » qui est au centre de nous.
Pas besoin de se prosterner devant un écrit, une statue, un asana de yoga, un maître. Le divin est partout puisqu’il est l’origine de la substance même qui constitue tout notre monde. Humains compris.
Le divin c’est la vie, c’est ce qui est, c’est ce qui sous-tend le monde. Rien à voir avec les religions et les dieux que l’on a inventé (si, si..) même si à la base cela a été ressenti et tenté d’être (illusoirement) transmis.
C’est un chemin uniquement personnel.

Nous sommes aussi capable de voir le beau et la grâce en Occident qu’en Orient. Même si ça ne colle pas avec l’image d’Epinal historique qui est en train de tomber.
Ne la retenons pas

Bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s